← Le blogue de Psylio

Comment intégrer la collaboration interprofessionnelle dans sa pratique

Roxanne Bélanger
Rédigé par Roxanne Bélanger /

Dans notre pratique, il arrive fréquemment que certain.es client.es aient besoin de soins dépassant notre champ d’expertise. En fait, certains cas sont plus complexes que d’autres, ce qui amène un besoin de collaboration entre plusieurs professionnel.les de la santé de différentes professions. C’est là qu’intervient l’importance de travailler selon les principes de la collaboration interprofessionnelle afin d’optimiser la qualité des soins de santé dispensés. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître ce qu’est la collaboration interprofessionnelle, les avantages de celle-ci et les lignes directrices pour s’orienter vers une pratique plus collaborative.

Qu’est-ce que la collaboration interprofessionnelle?

La théorie nous offre plusieurs définitions pour comprendre ce qu’est la collaboration interprofessionnelle. Selon le consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé (CPIS; février 2010, p. 8) ce serait « le processus de développement et de maintien de relations de travail interprofessionnelles avec des apprenants et des professionnels, des personnes/patients ou des clients, la famille ou les proches et la communauté qui permettent l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux.» En d’autres termes, Dr. Fortin, un psychologue de 35 ans d’expérience en milieu hospitalier, explique qu’il s’agit de travailler de pair entre individus de formation professionnelle différente dans le but d’offrir les bons soins et les services de santé à une clientèle avec des problématiques diversifiées, et ce, en favorisant la complémentarité grâce aux compétences diverses des professionnel.les. En fait, ce même auteur indique que l’idéal serait que tous les professionnel.les se concentrent autour du même objectif en intégrant les opinions et les points de vue de chacun tout en étant conscients de leurs propres limites et de leurs compétences.

Les multiples avantages de la collaboration interprofessionnelle

Il y a plusieurs avantages à adopter le travail collaboratif entre les professionnels et le client dans son quotidien. Voici quelques-uns des avantages, mais si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire sur le sujet en parcourant les références à la fin de l’article.

D’abord, selon l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le fait de travailler avec différent.es professionnel.les de la santé et le client permettrait à chaque intervenant.e d’utiliser leurs compétences respectives de manière optimale. De façon plus détaillée, une étude menée sur la collaboration interordre au Québec rapporte plusieurs bienfaits pour le client et ses proches dont un sentiment d’autonomisation et la prévention d’erreurs évitables. Elle a aussi démontré des effets positifs de la collaboration interprofessionnelle pour les professionnel.les : pratique plus proactive et motivante, plus grande satisfaction au travail et diminution des cas d’épuisement professionnel. Aussi, selon nous, le fait de collaborer représenterait aussi pour les professionnel.les une opportunité de croissance à ne pas négliger. Finalement, cette même étude met de l’avant de nombreux avantages pour le système de santé comme la diminution des admissions à l’hôpital, du temps de séjour et des réadmissions, un coût diminué pour les soins, davantage de fluidité et d’efficacité et un accès aux services bonifiés.

Les domaines de bases pour développer les compétences nécessaires à la collaboration interprofessionnelle

Pour finir, nous désirons vous partager quelques notions de base afin d’optimiser et de diriger votre pratique vers l'interdisciplinarité. Ces notions sont tirées du Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme.

Le référentiel propose six domaines de compétences qui amèneraient à développer un esprit critique nécessaire pour la pratique collaborative interprofessionnelle :

1

La communication interpersonnelle : chaque individu impliqué, bien que provenant de milieux différents, doit apprendre à communiquer de manière responsable, collaborative et avec une ouverture d’esprit (par exemple, écouter activement les autres, adapter son langage pour être compris de tous, etc.);

2

Les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté : les professionnels doivent chercher, intégrer et valoriser la participation du client, de ses proches et de la communauté lorsqu’ils planifient et dispensent les soins en soutenant leur participation active, par exemple;

3

La clarification des rôles : il s’agit de comprendre son propre rôle et celui des autres professionnel.les, de mettre tout notre savoir à profit et en direction des objectifs du client, de ses proches et de la communauté;

4

Le travail d’équipe : c’est la compréhension et la mise en pratique des principes qui régissent la dynamique de travail en équipe (par exemple, prise de décision en collaboration, réfléchir aux interactions de l’équipe, etc.);

5

Le leadership collaboratif : les professionnel.les ont pour objectif de désigner la personne qui dirigera le groupe en favorisant divers principes du leadership en collaboration comme d’adopter une marche à suivre qui facilite les prises de décisions;

6

La résolution de conflits interprofessionnels : il est question ici d’avoir une attitude qui favorise la gestion des différends de manière constructive et positive (par exemple, identifier les situations à risque de conflits, procédures de résolutions des conflits, etc.).

À propos de l’auteur

Roxanne Bélanger
Roxanne Bélanger
Directrice opérations et services, B.ed, MBA

Accumulant plus de 18 ans d’expérience, Roxanne est une véritable leader dans le domaine de l’éducation et des opérations. Actuellement responsable des opérations et des services chez Optania, elle a occupé divers postes de direction, dont ceux de Directrice générale et Spécialiste de produit. Son parcours témoigne de son engagement indéfectible envers la gestion des affaires, ainsi que sa passion pour l’éducation.

Son passé d’enseignante en adaptation scolaire et en orthopédagogie lui donne une perspective unique et précieuse dans ses fonctions actuelles. Cette double expertise fait d’elle une figure respectée tant dans le domaine de l’éducation que dans celui des affaires.

Voir tous les billets de Roxanne Bélanger

Ressources & Soutien

Psylio ce n’est pas seulement une plateforme de tenue de dossiers, c’est aussi une communauté de professionnels très engagés où règne le partage et l’entraide!

Boîte à outils du professionnel

Boîte à outils du professionnel

Nous vous proposons un accès facile et centralisé à divers documents, outils et ressources à la fois de travail et d’intervention.

Voir les outils →
Boîte à outils du professionnel

Une communauté privée pour partager et s’entraider

Joignez-vous à une communauté de professionnels passionnés et engagés. Peu importe votre milieu de pratique et votre clientèle, vous tirerez sans aucun doute profit de la richesse du groupe.

Joindre

Concentrez-vous sur l’essentiel :
vos clients

Essayez gratuitement