Entrevue avec une pro des chiffres!

Stéphanie Villeneuve
Stéphanie Villeneuve

Qui est Sophie?

Sophie est comptable professionnelle agréée (CPA-CA) depuis plus de quinze ans. En début de carrière, elle a travaillé pendant 8 ans dans un cabinet et, par la suite, dans diverses entreprises gouvernementales et privées où elle a acquis des connaissances en lien avec les différents types d’entreprises. Elle jumelle maintenant sa pratique salariée avec une pratique autonome exclusivement en ligne par l’entremise de laquelle elle développe divers services pour aider les travailleurs autonomes et les solopreneurs à démarrer leur entreprise, à structurer leurs fonctions comptables et leur tenue de livre. Elle les soutient pour comprendre c’est quoi et pourquoi faire ça, quoi faire avec le résultat de ça et jusqu’où ça peut les amener.


“En tant que travailleur autonome, il faut comprendre nos chiffres et ce qu’ils représentent pour être en mesure d’établir des objectifs pour le futur. Le fait de bien comprendre l’ensemble du processus d’opérations de l’organisation permet à votre comptable d’être un allié précieux.”


Les 3 meilleurs conseils de Sophie pour les travailleurs autonomes

1

Dès le début de votre pratique, posez-vous les questions suivantes : quelles sont les exigences réglementaires liées à la création de votre entreprise (registre des entreprises, inscription aux taxes, réglementation provinciale, etc.). Comment allez-vous faire le suivi de vos revenus et dépenses? Se structurer est un élément de base afin d’éviter d’avoir des recours du gouvernement! Se questionner concernant les exigences ne veut toutefois pas dire que vous aurez des coûts importants à investir dès le départ, mais vous serez informés des démarches qui seront nécessaires ultérieurement.

2

Prendre le temps de réfléchir et d’évaluer vos besoins avant de rencontrer un professionnel. Cela vous permettra d’identifier les bons types de professionnels pour vous accompagner. On retrouve dans le domaine financier différents professionnels qui n’apporteront pas tous le même support et qui n'ont pas tous les mêmes compétences et spécialités. Demandez-vous pourquoi vous en avez besoin spécifiquement? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette relation.

Exemple: «Les gens recherchent souvent un comptable pour un rapport d'impôt, mais si leur situation financière est particulière ou que leur modèle d’entreprise est complexe ou encore que leur niveau de revenu est important par rapport à la situation familiale, c’est davantage un fiscaliste qui sera en mesure de pouvoir optimiser la stratégie fiscale et le rapport d'impôt». Sophie insiste aussi sur l’importance de s'assurer que le professionnel que vous consultez a les compétences et qu’il est apte à répondre à vos questions afin d’éviter de devoir payer pour faire réparer des erreurs ou de se priver de ressources qui pourraient optimiser votre situation financière.

3

Même si vous débutez et que vous n'avez pas encore généré de revenus, il est important de se référer à des spécialistes. Exposer vos objectifs (types de services que vous souhaitez rendre et objectif financier) permettra d’établir une stratégie globale qui va correspondre à ce dont vous avez besoin à court, moyen et long terme. Vous aurez toujours la possibilité de rajuster le tir, mais il importe de garder les professionnels informés afin de s’assurer d’adapter la structure d’entreprise de façon optimale.

Ce que peut vous apporter l’inscription aux taxes même si vous n’en facturez pas

Il est possible de récupérer les taxes sur vos dépenses d'entreprise, ce qui peut être avantageux même si vous n'avez pas un niveau de revenu qui atteint les 30 000$. Le principe est le même si vos services sont exonérés de taxes. Notez que lorsque vous vous inscrivez aux taxes, vous avez l'obligation de les facturer à moins que vos services fassent partie des catégories exonérées ou détaxées selon les listes du gouvernement.

En somme, tout dépend de votre niveau de dépense. Si vous n’avez pas beaucoup de dépenses il est possible qu’il ne soit pas avantageux de vous inscrire tout de suite aux taxes. Il ne faut pas oublier que les taxes payées ne sont pas perdues, elles sont incluses dans vos dépenses si elles n’ont pas été réclamées en cours d’année et viennent diminuer vos revenus pour l’impôt. Référez-vous à votre professionnel!

Les 2 raisons principales pour lesquelles vous devriez être accompagné par un-e comptable

1

L’accompagnement comptable permet de s’assurer au départ que votre structure est bien faite, qu’elle correspond à votre situation ainsi qu’à vos objectifs. Au fur et à mesure que votre entreprise progresse, il faut réévaluer de quels professionnels vous pouvez avoir besoin. Cela touche autant les objectifs personnels que professionnels puisqu’en tant que travailleur autonome les deux sont liés.

2

Lorsque vous êtes salarié, l'impôt, la RRQ et l’AE ont déjà été déduits de votre salaire, ce qui vous permet de vivre de ce montant. Comme travailleur autonome, vous devez prévoir ce que vous allez avoir à payer à la fin de l’année sur votre rapport d’impôt en fonction du montant que vous recevez. Vous facturez ainsi plus cher de l’heure, mais il y a une portion de ce revenu que vous devrez payer à la fin de l’année. Il faut le prévoir et être au courant de ce que ça implique. Faire affaire avec des professionnels va vous permettre d’optimiser votre situation financière tout en contribuant à diminuer le montant d’impôts (dépenses d’entreprise) que vous aurez à payer à la fin de l’année.

Du concret pour les utilisateurs de Psylio

Il y a des catégories obligatoires pour le rapport d’impôt qu’il est important d’avoir et qui doivent être divulguées séparément. Il est toutefois important que les catégories de dépenses que vous créez vous parlent et vous permettent de faire votre suivi facilement. Cela vous permettra de voir si vous optimisez l’utilisation de vos dépenses. Rappelez-vous que le comptable peut additionner deux ou trois catégories sans problème en autant qu’il ait les catégories essentielles. Vous pourriez créer la sous-catégorie «logiciels» et la sous-catégorie «fournitures de bureau», sous le titre «Fournitures de bureau - logiciels».

Sophie Laferrière

Sophie est comptable professionnelle agréée (CPA-CA) depuis plus de quinze ans. Elle jumelle maintenant sa pratique salariée avec une pratique autonome exclusivement en ligne par l’entremise de laquelle elle développe divers services pour aider les travailleurs autonomes et les solopreneurs à démarrer leur entreprise

Stéphanie Villeneuve

Spécialiste de produit, Travailleuse sociale, B.T.S.

Psylio, the blog

Find a wealth of readily available informations, but also tools that will help you develop and optimize your professional practice. Our team takes care of gathering everything you need in one place. Find inspiration, learn from others and create a practice that suits you, with confidence!

Focus on the essentials:
your customers

Give Psylio a try