Psylio will soon be moving to the next level and will offer you the possibility to work as a team! Learn more →
← The Psylio blog

Entamer une pratique inclusive en tant qu’intervenant.e allié.e de la communauté LGBTQI+

Noémie Yacola
Noémie Yacola

La communauté LGBT+/LGBTQIA+/2SLGBTQ+ regroupe les personnes qui militent pour les droits et l’égalité en lien avec la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. En tant qu’intervenant.e, l’une des façons de soutenir cette mission est d’être un.e allié.e de la communauté. Selon Jeunesse, J’écoute, être un.e allié.e «signifie de soutenir activement les droits et la sécurité des membres de la communauté 2SLBGTQ+, même si la personne ne s’identifie pas comme membre de cette communauté.» Cela signifierait aussi «de s’impliquer et de montrer un engagement pour promouvoir l’inclusion et créer un changement systémique sur une base continue.»

Comment être un.e allié.e en devenir de la communauté LGBTQI+

Le premier pas à faire est certainement de s'informer sur le sujet. Et semblerait-il que c’est ce que vous faites. Vous êtes sur la bonne voie! Il est possible que vous soyez déjà bien informé.e sur le sujet, mais il est aussi possible que ce soit complètement nouveau pour vous (vous pouvez vous situer entre les deux aussi!). Dans tous les cas, nous tenons à normaliser le fait que quelques petites erreurs maladroites risquent de survenir avec les personnes membres de la communauté que vous accompagnez. Vous pourriez, par exemple, utiliser le mauvais pronom en discutant avec votre client.e ou vous pourriez prendre pour acquis que celui-ci/celle-ci est hétérosexuel.le, par exemple. Tout cela est normal, car le sujet est large, encore peu connu de la population générale, change souvent et est parfois sensible, car il touche à l’identité propre de l’individu. De plus, ces petites erreurs engendreront certainement un développement professionnel qui évoluera à travers la relation thérapeutique. Après tout, l’important est de prendre conscience de ces erreurs et d’en apprendre pour grandir autant personnellement que professionnellement. Ainsi, vous pourrez dispenser des soins et des services plus adaptés à votre clientèle.

Astuces inclusives à intégrer dans votre pratique

1

Utiliser un vocabulaire non genré dans les formulaires utilisés auprès des client.es. C’est-à-dire d’éviter tout pronom ou terme masculin ou féminin.

2

Penser à indiquer le pronom qui vous représente aux endroits appropriés. Par exemple, le pronom pourrait être inséré dans votre signature (prénom, nom, [pronom], titre professionnel…) et dans votre nom en visioconférence (prénom, nom [pronom]);

3

Avoir le soin de s’informer de l’orientation sexuelle de votre client.e au moment opportun en évitant de prendre pour acquis que celui-ci/celle-ci est hétérosexuel.le;

4

Prendre l’habitude d’ouvrir la discussion avec les client.es en début de suivi en leur demandant de quelle manière ils souhaitent que vous vous adressiez à eux. Cette précision démontrera de l’ouverture d’esprit et du respect envers ceux-ci et pourrait, par le fait même, aider à bâtir les fondations de l’alliance thérapeutique.

Noémie Yacola

Candidate au doctorat en psychologie clinique - secteur clinique

Psylio, the blog

Find a wealth of readily available informations, but also tools that will help you develop and optimize your professional practice. Our team takes care of gathering everything you need in one place. Find inspiration, learn from others and create a practice that suits you, with confidence!

Focus on the essentials:
your customers

Give Psylio a try