← The Psylio blog

Comment reprendre le rythme au travail après les vacances?

Noémie Yacola
Noémie Yacola

Maintenant que les vacances prennent bientôt fin pour plusieurs ou qu’elles sont déjà terminées pour d’autres, je me dis que c’est le moment idéal de vous partager quelques actions à poser afin que le retour au travail se déroule en douceur.

Il arrive que la transition entre liberté et obligations puisse être difficile. En effet, je me permets de me confier sur le fait que je vis moi-même certains défis lors du retour des vacances, et donc, que je vous comprends totalement. Et oui, je peux vous partager que j’ai ressenti un petit coup de déprime le premier jour de mon retour au travail et que j’ai été moins productive la première semaine même si j’adore ce que je fais. J’ai aussi trouvé qu’il était un peu laborieux de se replonger dans les dossiers qui m’attendaient durant les vacances. C’est d’ailleurs tout cela qui m’a inspiré la rédaction de cet article.

De plus, fait étonnant, saviez-vous que selon un sondage mené par l'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréées (2015), 11 % des Québécois.es recommenceraient le travail en étant autant stressé.es qu'avant leurs vacances? Ce même sondage met en lumière un constat encore moins reluisant. C’est-à-dire qu’il y aurait près d’un.e Québécois.e sur cinq (18%) qui recommencerait le travail encore plus stressé.es qu’avant leur départ. Peut-être faites-vous partie de l’une de ces statistiques? La situation démontre bien qu’il est d’autant plus important de prendre soin de vous dès maintenant, et ce, peu importe votre réponse à la question précédente!

Reprendre le travail graduellement dans un environnement où vous vous sentez bien

1

Essayez d’organiser votre première journée de manière à ce qu’elle soit la plus légère possible en évitant, notamment, de vous prévoir des réunions ou des rendez-vous.

2

Si vous le pouvez, faites en sorte que votre première semaine soit aussi en légèreté. Par exemple, tenez-vous loin des rendez-vous importants ou des rencontres avec des clients plus difficiles.

3

Permettez-vous d’attendre au moins deux semaines avant de vous lancer de nouveaux défis, objectifs de travail ou résolutions. Il faut vous laisser le temps de digérer votre retour au travail.

4

Profitez-en pour faire un peu de ménage à votre poste de travail et, si ce n’est pas encore fait, mettez-y des objets ou des photos qui vous représentent ou qui vous font du bien.

5

Débutez le travail avec des tâches que vous aimez et qui sont motivantes pour vous.

6

Si votre travail le permet et si votre sommeil a été débalancé par les vacances, vous pouvez tenter de commencer le travail un peu plus tard le matin et de diminuer l’heure de début de manière progressive. Cela permettra à votre corps de retrouver son cycle du sommeil habituel plus doucement.

Continuez de prendre soin de vous

7

Faites preuve de compassion envers vous. Les changements de routine peuvent être difficiles et il est normal de vivre un certain choc. Ne soyez pas trop dur envers vous-mêmes si vous n’êtes pas productif durant les premiers jours ou semaines. Accueillez les émotions que vous vivez. Si ce point vous parle particulièrement, n’hésitez pas à consulter l’un de mes billets de blogue à ce sujet qui pourrait vous aider à adopter l’autocompassion dans votre quotidien.

8

Ventilez à propos de votre retour au travail. Vous confier aux bonnes personnes et au bon moment pourrait vous aider, notamment, à vivre vos émotions et donc à faciliter la transition du retour. Vous pouvez vous tourner vers vos proches ou vers un.e professionnel.le de la santé mentale. Pour vous aider à choisir ce.cette professionnel.le, l’une de mes collègues a justement écrit un article qui pourrait vous aider à ce niveau.

9

Faites durer le plaisir des vacances en continuant de vous offrir des petits moments bons pour le moral en faisant ce que vous aimez. Par exemple, en allant observer le coucher de soleil ou en allant rejoindre des collègues pour un 5 à 7 après le travail. Il n’est pas nécessaire d’être en vacances pour vous faire ce cadeau dans une certaine mesure!

Profitez de l’occasion pour réfléchir à votre vie professionnelle

Les vacances auront sûrement permis de mettre une certaine distance entre vous et votre travail. C’est pourquoi cela pourrait être un bon moment pour vous demander si vous êtes à l’endroit où vous désirez être dans votre vie professionnelle. Ce serait aussi une belle occasion pour vous de revoir vos objectifs de carrière pour la suite. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de l’outil de développement du plan professionnel ou de l’article de blogue sur le même sujet (certains éléments s’adressent aux intervenant.es, mais ils peuvent être utilisés par tous types de professionnel.les). De plus, n’oubliez pas que de ressentir une certaine phase de déprime au retour des vacances est simplement normal. Cependant, si cet état s’étire sur une longue période de temps (plus de deux semaines environ) ou que cela devient envahissant en raison de l’intensité émotionnelle, il sera alors peut-être le moment de déterminer si tout cela n’aurait pas une cause plus profonde. Il pourrait aussi être préférable à ce moment d’aller en parler à un.e professionnel.le de la santé mentale.

Pour finir, je vous laisse sur un article écrit par une collègue à propos des émotions reliées aux transitions qui pourrait vous faire un grand bien dans votre retour au quotidien. En vous souhaitant un retour tout en douceur.

Noémie Yacola

Candidate au doctorat en psychologie clinique - secteur clinique

Psylio, the blog

Find a wealth of readily available informations, but also tools that will help you develop and optimize your professional practice. Our team takes care of gathering everything you need in one place. Find inspiration, learn from others and create a practice that suits you, with confidence!

Focus on the essentials:
your customers

Give Psylio a try