Psylio passera bientôt au prochain niveau et vous offrira la possibilité de travailler en équipe! En savoir plus →
← Le blogue de Psylio

Comment décrocher pleinement du travail pour être en mode «vacances»?

Noémie Yacola
Noémie Yacola

Avec les vacances qui arrivent pour plusieurs d'entre nous, le moment est venu de se questionner sur la manière de profiter au maximum de ces jours pour soi. Sachant que les vacances sont souvent trop courtes et qu’elles sont attendues avec impatience tout au long de l’année, il est certain que nous ne sommes pas les seul.es à vouloir optimiser ce temps précieux. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, nous notons que la notion de « temps » est très présente dans nos vies où la productivité règne bien trop souvent. Alors, comment pouvons-nous réellement, après des mois où notre vie tourne autour de notre travail et des gens que nous accompagnons, renverser les choses pour que notre vie tourne autour de nous-même pendant quelques jours ou semaines? Ce n’est pas une chose facile que de délaisser notre routine quotidienne de travail ou d’études pour se tourner vers une routine de liberté, de créativité, de spontanéité et de moments pour soi! Pour ce faire, nous vous proposons une liste à cocher d’éléments qui, nous l'espérons, pourrait vous permettre de passer des vacances plus légères, loin de vos préoccupations habituelles.

Liste à cocher pour se mettre en mode vacances

Mes client.es sont au courant depuis quelques semaines du moment et de la durée de mes vacances
Un plan de match a été prévu en cas d’urgence pour mes client.es qui sont dans une période difficile.
J’ai discuté avec mes client.es concernant le plan de match établi afin de les impliquer à savoir ce qu’ils.elles feraient en cas de besoin durant mon absence.
Mes collaborateur.rices, collègues et supérieur.es sont au courant depuis quelques semaines de la durée et du moment de mon absence.
Mes client.es, collègues et supérieur.es sont averti.es que je serai indisponible durant mes vacances, sauf en cas d’urgence.
Mon agenda de travail indique les jours de mes vacances.
Un message automatisé sur mon courriel et un message pré-enregistré sur mon répondeur de téléphone indiquent que je suis en vacances.
Mes dossiers ou tâches importantes sont complété.es ou déléguées à des collègues.
Mes rapports, mes notes d’évolution et mes suivis de paiement sont à jour.
Je n’ai pas de rencontre prévue à la dernière minute, avant de partir en vacances.
Si possible, j’essaie de rencontrer mes client.es avec des problèmatiques plus difficiles pour moi plusieurs jours avant mon départ en vacances pour éviter les imprévus et garder mon horaire plus léger lors de ma dernière journée.
J’ai noté ce qui sera à faire à mon retour.
Les deux premiers jours de mon retour de vacances, j’ai prévu un horaire plus léger pour recommencer en douceur.
J’ai prévu de ne pas amener mon ordinateur et/ou mon téléphone de travail avec moi.
Le premier jour de mes vacances, je vais fermer mes notifications de travail ou mettre mon téléphone en mode “avion”.

Voilà, c’était probablement votre dernière liste de choses à faire avant de prendre du temps pour vous! Chose certaine, ce qui vous permettra réellement de décrocher, c’est de prendre conscience que vous n’êtes pas indispensable au travail (sauf quelques exceptions) et de vous assurer de prendre du temps de qualité en faisant quelque chose qui vous fera du bien.

Noémie Yacola

Candidate au doctorat en psychologie clinique - secteur clinique

Psylio, le blog

Retrouvez une foule d’informations vulgarisées, mais aussi d’outils qui vous aideront à développer et optimiser votre pratique professionnelle. Notre équipe s’occupe de rassembler à un même endroit tout ce dont vous avez besoin. Trouvez l’inspiration, apprenez des autres et créez une pratique qui vous ressemble, en toute confiance!

Concentrez-vous sur l’essentiel :
vos clients

Essayez gratuitement