← The Psylio blog

5 conseils pour rendre votre tenue de dossier numérique encore plus sécuritaire !

Stéphanie Villeneuve
Stéphanie Villeneuve

Chez Psylio, nous prenons la sécurité de vos données très au sérieux ! Nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour aller au-delà des attentes et des exigences en la matière, et ce, toujours dans le respect des exigences professionnelles. Cela dit, il y a de bonnes pratiques que nous vous suggérons pour venir bonifier l’aspect sécuritaire de votre tenue de dossier numérique. Voici, en rafale, 5 conseils que vous pouvez appliquer facilement, dès maintenant, sans engager aucune dépense !

1

L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe vous permet non seulement d’avoir accès à tous vos mots de passe au même endroit, mais surtout de générer des mots de passe uniques qui sont robustes. Vous pouvez utiliser les gestionnaires de mots de passe sur plusieurs appareils, en plus de disposer, dans la majorité des cas, d’applications simplifiant leur utilisation. Vous n’avez qu’un seul mot de passe à retenir et le gestionnaire de mot de passe s’occupe de mémoriser les autres pour vous ! Fini les bouts de papier ou les listes de mots de passe dans votre agenda. Cela vous permettra aussi d’éviter de devoir cliquer sur le fameux bouton « mot de passe oublié ». Finalement, cela simplifie également le transfert d’information auprès de votre cessionnaire qui n’a besoin que d’un seul mot de passe pour pouvoir avoir accès à tout ce dont il/elle pourrait avoir besoin.

Quelques exemples d’outils à votre disposition : Dashlane , 1password, Keepass.

2

Utiliser des mots de passe complexes et uniques ! La plupart d’entre nous avons l’habitude de réutiliser les mêmes mots de passe pour différents comptes, ce qui peut avoir pour effet de compromettre la sécurité des données. Par ailleurs, on tente souvent d’y aller au plus simple afin de faciliter la mémorisation des mots de passe, ce qui les rend plus vulnérables. Comme mentionné au point précédent, les gestionnaires de mots de passe permettent d’en générer automatiquement et nul besoin de les mémoriser.

3

S’assurer de changer vos mots de passe de façon régulière. Si vous travaillez pour un employeur, il est possible que la procédure soit automatisée et que vous deviez obligatoirement modifier vos mots de passe à une certaine fréquence (la plupart du temps, vous le faites probablement en changeant uniquement le dernier chiffre du mot de passe, n’est-ce pas ?). Si de telles procédures sont mises en place, c’est justement pour des questions de sécurité. Vous avez le droit de trouver ça déplaisant, mais c’est important ! Dans un contexte de pratique autonome ou encore si l’organisation pour laquelle vous travaillez n’a pas de procédure automatisée, vous devriez prendre l’habitude de le faire régulièrement. Vous pourriez par exemple décider de les modifier lors des changements de saison ou des changements d’heure. On vérifie les batteries de nos détecteurs de fumée, on change nos mots de passe !

4

S’assurer d’activer la mise en veille de votre ordinateur après un certain temps d’inactivité et qu’un mot de passe soit nécessaire pour accéder à nouveau à votre espace de travail.

5

Il est de votre responsabilité de verrouiller votre ordinateur si vous quittez votre poste de travail.

N’attendez pas, passez à l’action dès aujourd’hui!

Stéphanie Villeneuve

Spécialiste de produit, Travailleuse sociale, B.T.S.

Psylio, the blog

Find a wealth of readily available informations, but also tools that will help you develop and optimize your professional practice. Our team takes care of gathering everything you need in one place. Find inspiration, learn from others and create a practice that suits you, with confidence!

Focus on the essentials:
your customers

Give Psylio a try